Biographie

Manuel Gusmão (Évora 1945) est un poète, essayiste, traducteur et professeur d'université portugais.

Diplômé en philologie romane par l'Université de Lisbonne, il a passé son doctorat avec une thèse sur la poétique de Francis Ponge (1987).

Il est professeur à la Faculté des lettres de l'université de Lisbonne et fait ses recherches dans les domaines de la littérature portugaise, de la littérature française et de le théorie de la littérature. Il est membre de l'Association internationale de littérature comparée et fondateur de l'Association portugaise de littérature comparée.

Il a appartenu à la rédaction des magazines O Tempo e o Modo et Letras e Artes et a été collaborateur permanent du journal Crítica entre 1961 et 1971. Il a fondé les revues Ariane (revue d'études littéraires françaises), qui paraît depuis 1982, et Dedalus, de l'Association portugaise de littérature comparée, qui paraît depuis 1991. Depuis 1988 il est le coordonnateur éditorial de la revue Vértice.

Lauréat en 2004 du prix D. Diniz, de la Fondation Casa de Mateus ; du prix Vergílio Ferreira décerné par l'Université d'Évora (2005) et du prix DST de Littérature (2009).

Ouvrages du même auteur (2 titres):

Théâtres du temps
Théâtres du temps