Biographie
Poète de renom, est généralement considéré comme le premier dramaturge portugais. On l’identifie aussi souvent comme l’orfèvre de la custódia de Belém (reliquaire de Belém), et comme le maître de rhétorique du roi Manuel Ier. En tant qu’homme de théâtre, il semble avoir aussi été musicien, acteur et metteur en scène.
Il est fréquemment tenu pour le père du théâtre portugais moderne, ou même du théâtre ibérique, puisqu’il écrivait aussi en espagnol – partageant la paternité du drame espagnol avec Juan del Encina.
L’œuvre Vicentine est tenue comme le reflet de la mutation des temps, et du passage du Moyen-Âge à la Renaissance, époque balançant entre un temps ou les hiérarchies et l’ordre social étaient régis par des règles inflexibles, et une nouvelle société où l’ordre institué commence à être subverti, à être questionné. C’est le principal représentant de la littérature renaissante portugaise, antérieure à Camões, qui, incorporant de nombreux éléments populaires dans ses écrits, a influencé à son tour la culture populaire portugaise.
Ouvrages du même auteur (13 titres):
Auto da FeiraAuto da Índia
Auto da Índia (Edição didática)
Auto dos Reis Magos
Farsa de Inês Pereira
La barque de l’Enfer [Auto da barca do Inferno] (Théâtre, bilingue)
La Farce des muletiers [Farsa dos Almocreves] (Théâtre, bilingue)
Le jeu de l’âme [Auto da Alma] – Le jeu de la Foire [Auto da Feira] (Théâtre, bilingue)
O Auto da Barca do Inferno de Gil Vicente
Plainte de Maria la Noiraude + Farce d’Inês Pereira [Pranto de Maria Parda / Farsa de Inês Pereira] (Théâtre, bilingue)
Quem tem farelos?
Romagem d’Agravados
Triomphe de l’hiver et du printemps [Triunfo do Inverno e do Verão] (Théâtre, bilingue)