Histoire des Juifs portugais
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L’histoire des juifs portugais a fait l’objet de nombreuses études en portugais, mais nulle synthèse n’avait été offerte au grand public. Pourtant cette histoire est singulière et passionnante. D’abord, parce qu’elle est très différente de celle de leurs voisins espagnols; ensuite parce qu’elle est marquée par une diaspora aussi éclatée qu’homogène, nostalgique d’une patrie où ils avaient été tolérés, voire favorisés, dans un passé mythique. Même s’il y eut toujours au Portugal des discriminations anti-juives, il est vrai que nul autre pays n’offrit, dans l’Europe médiévale, plus de protection à leur communauté.
Un basculement brutal se produisit en 1497. Pour des raisons complexes que le livre expose, le roi dom Manuel décréta un avis d’expulsion, mais s’arrangea pour que peu de juifs puissent quitter le pays. Tous furent contraints, souvent par la violence, de se convertir en masse. Le roi tenta ainsi d’éliminer la religion juive, sans éliminer les juifs. Ce faisant, une nouvelle catégorie de citoyens était née, les nouveaux-chrétiens, qui béné?cièrent au début de la protection royale, mais furent bientôt suspectés et traqués, durant presque trois siècles, par l’Inquisition. Cette situation poussa certains à se replier dans la clandestinité (les marranes), et d’autres à s’exiler sur les cinq continents. L’histoire des juifs portugais dans le monde ne faisait que commencer. Après moult péripéties, elle se conclut par le retour timide de ses ressortissants au XIXe siècle, et, au XXe siècle, par la réapparition des marranes dans les montagnes du nord du Portugal.
Écrite directement en français par son auteur, cette Histoire des juifs portugais, d’une lecture aisée et riche en illustrations, donne un panorama complet du judaïsme portugais. Elle rend à l’histoire des juifs portugais ses contours, qui dépassent donc les grilles religieuses ou géographiques classiques : par la force du baptême collectif de 1497, l’histoire judéo-portugaise va au-delà de l’histoire du judaïsme stricto sensu, de même qu’elle a outrepassé les frontières de sa patrie d’origine.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I. LA COMMUNAUTE JUIVE MEDIEVALE A) Avant la formation du royaume 1. Légendes des origines 2. En Lusitanie romaine et germanique 3. Au Gharb des Arabes 4. Au royaume de Léon B) Sous la protection des rois du Portugal (1147-1492) 1. Géographie du judaïsme portugais 2. Rois et hauts fonctionnaires juifs 3. Les juifs dans l’économie et face au fisc 4. Progrès et échecs de la ségrégation sociale 5. Autonomie juridique et organisation communautaire 6. La création littéraire et artistique C) La religion mise à mort (1492-1497) 1. L’immigration des juifs espagnols 2. De l’expulsion à la conversion forcée 3. Les rescapés du baptême
II. LES NOUVEAUX-CHRETIENS ET LEUR DIASPORA A) Dans l’empire portugais et ottoman (1497-1580) 1. Intégration forcée et ascension sociale 2. Forces adverses : du massacre à l’Inquisition 3. Synagogues et messies clandestins 4. Naissance du « marranisme » 5. Anvers et la route de l’Inde 6. Des Portugais au Levant 7. Les havres menacés d’Italie B) La « Nation » entre deux feux (1580-1640) 1. Le sucre brésilien et la grande rafle 2. Le néo-judaïsme de la Mer du Nord 3. La Castille et l’Amérique espagnole 4. Marchands de trêve, facteurs de guerre 5. Liens de sang, d’alliance et de croyance 6. Le réapprentissage culturel C) De l’Émigration à la séparation (1640-1795) 1. La tragédie du judaïsme américain 2. L’Atlantique néerlandais et britannique 3. Livourne et sa Méditerranée 4. Triomphe et déclin de l’Inquisition portugaise 5. Le sort de la « double vie » en Castille et en France 6. Une société contrastée 7. La période de splendeur de la civilisation judéo- portugaise 8. Épilogue : modernité juive et minorité-modèle
III. LE PORTUGAL CONTEMPORAIN A) Sous la monarchie 1. L’immigration marocaine 2. Le judaïsme clandestin à l’âge post-inquisitorial B) République et dictature (1911-1974) 1. La Communauté Israélite de Lisbonne 2. La redécouverte des crypto-juifs et l’« Œuvre du rachat » 3. Les réfugiés européens C) Depuis 1974 1. Lisbonne et Jérusalem 2. Belmonte 3. Le Portugal face à son passé juif
BIBLIOGRAPHIE ESSENTIELLE
Voir la conférence de Carsten Wilke lors de la présentation du livre à l'Agence Israélite Universelle (AIU)
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