Naufrage en Patagonie [le naufrage du « Wager »]
20,00€
Rupture de stock
Ex. soldé, très bon état.
Ce livre est une synthèse des trois relations connues du célèbre naufrage du Wager dans les canaux patagoniens en 1741. La traduction française, ici reprise, a paru à Paris en 1799.
Titre original «The narrative of the Honourable John Byron (commodore in a late expedition round the world) containing an account of the great distresses suffered by himself and his companions on the coast of Patagonia, from the year 1740, till their arrival in England, 1746. : With a description of St. Jago de Chili, and the manners and customs of the inhabitants. : Also a relation of the loss of the Wager man of war, one of Admiral Anson's squadron .» Londres, 1798.
En 1740, le vaisseau anglais HMS Wager, 250 hommes, est envoyé au sein de la flotte du commodore Anson pour piller les galions espagnols de la côte péruvienne. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage le 14 août 1741 dans les canaux patagoniens, entre le détroit de Magellan et l’île de Chiloé. Il y a alors 150 rescapés. A la détresse du chaos et de la famine, s'ajoutent vite le meurtre, le cannibalisme et une mutinerie.
Une bonne vingtaine d'hommes, dont le capitaine John Cheap et John Byron (âgé alors de 17 ans) sont abandonnés sur une île déserte. Après treize mois d'atroces souffrances confinant à la flie, seuls John Byron et trois camarades parviennent à se sauver en regagnant l’île de Chiloé avec l'aide des Indiens. Il leur faudra attendre longtemps avant de pouvoir regagner l’Angleterre, en 1746.
Le second, de 81 hommes, tente le retour en chaloupe par le détroit de Magellan. Après six mois d'aventures plus cruelles les unes que les autres, vingt-neuf survivants décharnés réapparaissent au Brésil plus de six mois après la catastrophe maritime.
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, plusieurs récits tentant de justifier l'honneur de chacun et dénonçant les fautes de tous, face à l’Amirauté et au grand public, sont publiés en Angleterre.
La naufrage du Wager est le sujet du prochain film de Martin Scorcese (2023).