Alors que le temps des expéditions à vocation scientifique, des vieux gréements embarquant à leur bord marins, écrivains, dessinateurs, peintres, semble révolu (si l’on excepte la belle aventure de La Boudeuse, le fameux trois-mâts du capitaine Patrice Franceschi), les Editions Chandeigne ont l’excellente idée de rééditer le texte intégral de ce Voyage dans le Pacifique (1815-1818) commandité par le comte Romanzov.
A bord du Rurick, l’écrivain romantique Aldebert von Chamisso, dont la carrière militaire fut un échec. Deux ans après avoir publié Peter Schlemihl, il s’embarque à bord du Rurick. De ce voyage de trois années sur les côtes d’Amérique, d’Asie et du Pacifique, il ramène un fabuleux journal où éclate à chaque page une folle érudition qui dépasse de loin son ordre de mission, puremement scientifique.
Egalement à bord du Rurick, le peintre russe Louis Choris rapporte un récit passionnant, agrémenté de 104 planches donnant à voir toute la beauté d’un monde encore préservé des appétits destructeurs de l’homme.
La magie des mers du Sud est enfin restituée par les yeux du capitaine du navire, Otto von Kotzebue, qui donne, comme Chamisso, un récit passionnant qu’on lit ou relit aujourd’hui dans cette édition très belle et très soignée.
Bruno Corty