Il aura fallu quinze ans pour que la “Magellane” ait enfin son Magellan. Fondée en 1992, en même temps que les éditions Michel Chandeigne, cette collection de récits de voyages du XVe au XVIIIe siècles attendait son point d’orgue. Elle l’a trouvé avec le Voyage de Magellan (1519-1522), deux superbes volumes qui rassemblent, pour la première fois, les récits des protagonistes de la plus extraordinaire aventure maritime de l’histoire.
Même si son nom reste associé à une aventure qui marqua profondément son époque, on sait bien peu de choses de Fernand de Magellan, parti de Séville un 10 août 1519 à la tête de 5 navires et mort le 27 avril 1521, dans un combat désespéré contre les indigènes de l’île de Mattan (actuelles Philippines). Sa renommée est assise sur un malentendu: il reste pour l’éternité l’artisan du premier tour du monde, alors que son objectif de départ était simplment de trouver un passage au sud de l’Amérique pour rejoindre par l’ouest les Moluques, archipel indonésien qui était alors le producteur exclusif de clous de girofle. Les aléas du voyage, l’immensité du Pacifique et l’effrayante mortalité à bord des navires forcèrent les membres de l’expédition à retourner en Espagne par le cap de Bonne-Espérance, alors qu’il n’était pas question à l’origine, de s’aventurer dans la sphère portugaise. Ainsi l’exploit des hommes de magellan était tout sauf planifié…
[…] Le résultat est ce superbe coffret, magnifiquement édité. Michel Chandeigne a eu une formation de typographe: il a composé lui-même le texte, ça se voit!
Jérôme Gautheret