Biographie
Il naît en 1967 à Sertãnia, dans l’état rural du Pernambuco. Il émigre à São Paulo en 1991. Deux faits déterminants pour comprendre son oeuvre. Il reçoit le Prix Jabuti – le plus prestigieux prix littéraire brésilien – en 2006 pour son recueil de nouvelles, Contos Negreiros.
Ses histoires dégagent un souffle inhabituel pour varier les thèmes d’un calvaire urbain banalisé. Il inverse l’ordre des choses, trouve des sorties et des associations impressionnantes, surprend et frappe. Bien qu’il ait choisi le format de la nouvelle, Marcelino Freire écrit comme un poète. Ses nouvelles sont visuelles. Acides et lyriques. Critiques et poétiques. Orales et sonores.
Il manie son texte avec précision et efficacité, et a la capacité de séduire les jeunes et les moins jeunes, les intellectuels et les semi-analphabètes, les patrons et les employés.
L’art de Marcelino Freire, originaire du Pernambouc et homme à l’esprit chaud, est de dire ce qui dérange. C’est ainsi que se succèdent les histoires. Noir après Noir, Blanc après Blanc, Noir après Noire après Blanc…
(Julián Fuks, Folha de S. Paulo)
Il est considéré comme l’un des écrivains les plus brillants de sa génération.
Ouvrages du même auteur (8 titres):
Amar é crimeBagageiro
BaléRalé
Contos negreiros
Nos os
Nossos ossos
Rasif (contos)
Seleta: Por pior que pareça