Biographie

 Né en 1951 de parents libraires à Rouen, Frank LESTRINGANT est depuis 1999 Professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Paris IV-Sorbonne. À l’étranger, il a été professeur invité aux universités Yale, Columbia, Emory, de Santa Barbara, de Chicago et de Toronto.

Spécialiste des voyages français au Nouveau Monde au XVIe siècle et de la littérature des guerres de Religion, il a publié environ trois cents articles et trente livres, dont : Le Huguenot et le sauvage, 3e éd., Genève, Droz, « Titre courant », 2004 ; L’Atelier du cosmographe ou l’image du monde à la Renaissance, Albin Michel, 1991 (traduction anglaise : Mapping the Renaissance World, 1994) ; Le Cannibale, grandeur et décadence, Perrin, 1994 (traduction anglaise : Cannibals, 1997) ; L’Expérience huguenote au Nouveau Monde (XVIe siècle), Droz, 1996 ; Une sainte horreur, ou le voyage en Eucharistie (XVIe-XVIIIe siècles), PUF, 1996 ; Le Livre des îles : atlas et récits insulaires, de la Genèse à Jules Verne, Droz, 2002 ; Sous la leçon des vents. Le monde d’André Thevet, cosmographe de la Renaissance, PUPS, 2003 ; Lumière des martyrs. Essai sur le martyre au siècle des Réformes, Champion, 2004 ; Jean de Léry ou l’invention du sauvage, 2nde éd., Champion, 2005. Il a coordonné aux PUF en 2000 une Littérature française du XVIe siècle (en collaboration avec Josiane Rieu et Alexandre Tarrête), et avec Michel Zink le premier tome de l’Histoire de la France littéraire (PUF, 2006). Il a donné des éditions critiques ou commentées d’Agrippa d’Aubigné, de Jean de Léry, Clément Marot, Michel de Montaigne, Bernard Palissy, André Thevet et Richard Verstegan. Il a par ailleurs écrit une biographie de Musset (Flammarion, 1999), auteur dont il a depuis réédité six œuvres dans des collections de poche, et il prépare actuellement une bibliographie d’André Gide, à paraître en 2010 chez Flammarion.
Son dernier ouvrage publié aux Éditions Chandeigne est une anthologie commentée de Montaigne : Le Brésil de Montaigne : le Nouveau Monde des Essais (Chandeigne, 2005).

Pas de livre de cet auteur.