Biographie
Antoine Galland est né en Picardie vers 1646 d’une famille de petits paysans. Orientaliste, spécialiste d’histoire, de manuscrits anciens, de langues orientales et de monnaies, antiquaire du roi, académicien et, pour finir, lecteur au Collège royal.
En 1670, devenu bibliothécaire et secrétaire particulier du marquis Charles marie François de Nointel, nommé ambassadeur de France auprès de Mehmet IV de la Porte, à Istambul, il l’accompagna dans ses déplacements, entre 1670 et 1675. Lors de son séjour Galland apprit la langue turque, le persan et l’arabe afin de pouvoir étudier les mœurs et coutumes anciennes des populations de l’Empire ottoman.
Il revint deux fois dans l’Empire ottoman. Son second voyage, en 1678 l’amènera à Smyrne. Lors de son troisième voyage, de 1679 à 1688, il fut chargé de mission pour le compte de la Compagnie des Indes orientales. Les richesses qu’il a rapportées étaient telles, qu’il fut nommé antiquaire du Roi, afin de gérer ces biens. Et dès son retour à Paris, il continua à entretenir des relations intellectuelles suivies avec l’Orient.