Biographie

André Thevet est un explorateur et écrivain français, né vers 1502 à Angoulême et mort le 23 novembre 1590 à Paris.

À dix ans, il est placé au couvent des Franciscains d’Angoulême. Peu porté sur la religion, il préfère dévorer les livres, et visite l’Italie, à la même époque que Guillaume Rondelet. 

Protégé par François Ier, ainsi que par les La Rochefoucauld et les Guise, il commença par voyager en Italie, chargé de diverses missions par ses protecteurs. À Plaisance, il se lie avec le cardinal Jean de Lorraine.

En 1549, grâce à l’argent de Jean de Lorraine, il embarque pour le Levant. Il visite la Crète et les îles de l’Egée. Il séjourne un an à Constantinople. On pense qu’il aurait alors été espion pour la France. En 1552, il quitte Constantinople et part pour l’Egypte et la Palestine. De retour en France en 1554,  il fait paraître le récit de ce voyage sous le titre de Cosmographie du Levant.

 Il repart presque aussitôt comme aumônier de l’expédition du  vice-amiral Villegagnon pour coloniser le Brésil, d’où il rapporte de nombreux spécimens d’animaux, de végétaux et de minéraux, ainsi que des poteries ou des armes. Mais, malade, il ne peut descendre à terre et c’est donc sur la foi des matelots qu’il rédige Les Singularités de la France antarctique (1557). À côté de grossières erreurs et de récits extravagants, il décrit pour la première fois le manioc, l’ananas, l’arachide et le tabac (dont il se dispute la « paternité » avec Jean Nicot), ainsi que le grand ara, le paresseux et le tapir.

C’est aussi un historiographe qui fait paraître, en 1584,  les Vrais portraits et vies des hommes illustres en huit volumes.

II devient l’aumônier de Catherine de Médicis puis prend la charge d’historiographe et de cosmographe du roi.