Près du cœur sauvage

Traduction : Claudia Poncioni et Didier Lamaison
Editeur : Des Femmes
Nombre de pages : 260
Date de parution : 2018
Langue : français
ISBN : 9782721006974
Prix :

18,00

2 en stock

Description :

Nouvelle édition prévue en février 2018

Près du cœur sauvage est le premier premier roman de Clarice Lispector, écrit en 1942 quand elle n’avait que 17ans, et publié en 1944. À une époque où la littérature régionaliste et réaliste était dominante, ce roman introspectif marqua une date dans l’histoire de la littérature brésilienne. La critique parla d'affinités  de style avec Virginia Woolf ou James Joyce. Le titre du livre est lui-même une citation extraite du Portrait de l'artiste en jeune homme de l’écrivain dublinois.

Ce premier roman est l'aventure de Joana, fille d'une mère « pleine de pouvoirs et de maléfices », indépendante, obstinée, le diable en personne, tôt disparue, et d'un père lointain et distrait. Joana, c'est la légèreté contre la pesanteur, l'amour — cette force en elle qui démasque les faux-semblants —, la liberté « même si elle est peu de chose au regard de ce qu'elle désire et qui n'a pas encore de nom »...

Renoncement – passion – révélation – illumination – transformation. Ces mots d'un emploi si difficile, qui pourraient paraître présomptueux ou maladroits, Clarice Lispector en use avec une assurance et une humilité confondantes. Le miracle est qu'ils nous apparaissent comme les seuls aptes à rendre compte de la quête qu'elle a poursuivie de livre en livre, celle d'une vérité qui jaillit de la réconciliation de l’intelligence et du corps — dont son écriture sensuelle et curieusement abstraite est la plus parfaite illustration.