Amazonia
32,00€
D’abord plonger au coeur de la forêt amazonienne. Pour cela, notre carnet de voyage dépeint un moment exceptionnel.
Il s’agit du grand rassemblement annuel des indiens Huni Kuin de Caucho (état de l’Acre). Car nous y étions !
Juillet 2018, une dessinatrice, un photographe et une géographe embarquent pour un séjour exceptionnel chez les Indiens Huni Kuin. Et le programme fut dense : peintures corporelles mais aussi marchés d’artisanat ou encore tir à l’arc ou découverte des plantes qui guérissent. Par ailleurs, ce livre rend surtout un hommage appuyé à la Forêt.
En premier lieu, aux pajés, les savants ceux qui connaissent les traditions et les médecines ancestrales. Et il rend également hommage aux peuples indigènes eux-mêmes qui luttent en tant que « gardiens de la Forêt ».
Amazonia est le premier Carnet de voyage sur l’ethnie Kaxinawá (ou Huni Kuin). Ces Amérindiens vivent des deux côtés de la frontière, entre Brésil et Pérou. Ainsi, parmi ces villages qui longent les rivières Purus, Tarauacá ou Muru se trouve Igarapé do Caucho. Là où les auteurs ont demeuré auprès des Indiens.
Par ailleurs, Amazonia souhaite avant tout inviter le public français à tourner son regard vers la plus grande forêt du monde. En effet, nous devons tous nous interroger sur les récents événements et les dangers de la déforestation. C’est l’une des causes majeures et avérées de la crise environnementale.