Récits de la prison de Porto

Traduction : João Viegas
Editeur : Chandeigne
Nombre de pages : 80
Date de parution : 2017
Langue : français
ISBN : 9782367321462
Prix :

12,00

49 en stock

Description :

Extraits des Mémoires de prison écrits par Camilo Castelo Branco (1825- 1890) lorsqu’il était détenu (pour adultère) dans les geôles surplombant l’estuaire du Douro, voici trois récits qui donnent un bon aperçu de l’art et de la manière du « Balzac portugais » :

• la saga pittoresque de José Teixeira da Silva, dit « Zé-do-Telhado », brigand célèbre encore aujourd’hui (en grande partie grâce au récit de Camilo Castelo Branco) ;

• une galerie de portraits de parricides brossés dans un style distancé et sardonique ;

• la description glaçante de la mécanique par laquelle une petite paysanne de quinze ans broyée par l’hypocrisie et la misère est implacablement conduite au désespoir et à la mort.

Comme un scalpel, la plume truculente de Camilo autopsie une société rurale désemparée, vagissant de façon absurde au moment où elle passe d’un ordre ancien en putréfaction à un monde nouveau d’une cruauté plus sordide encore. Avec ces textes, l’écrivain atteint sa pleine maturité morale et littéraire. Il découvre le filon réaliste qu’il exploitera jusqu’à sa mort. En même temps, son univers s’obscurcit résolument, comme un présage de la déchéance physique et de la cécité qui finiront par le conduire au suicide.

Une excellente introduction à l’un des plus grands écrivains de langue portugaise de tous les temps.

Lire l'article du Canard enchaîné